lancement du club de sports nautiques wake neuchâtel
notre mission : faire découvrir les sports nautiques à neuchâtel
Avec mon ami et associé Frédéric, nous avons co-fondé ce club de sports nautiques à Neuchâtel en juin 2020. En tant que spécialise et freelance marketing digital, il était naturel que je me charge de toute la partie marketing et communication.
Évidemment, mes tâches ne s’arrêtent pas là. En plus de webdesigner, Community manager, responsable du marketing et des contenus, je suis également pilote et coach wakeboard. Quant à mon associé Frédéric, il porte lui aussi de multiples casquettes : mécanicien, pilote, responsable clientèle, coach en sports nautiques, responsable des finances et de la logistique.
Notre fierté aujourd’hui : nous avons fait d’un loisir une véritable passion et un business qui cartonne !
(et en bonus, on rentabilise notre bateau de sports, ce qui est loin d’être négligeable 😇)
cahier des charges du mandat marketing digital pour wake neuchâtel
une stratégie digitale sur mesure & création du site web
Pour la création de la marque Wake Neuchâtel, j’ai défini et piloté la stratégie de communication digitale globale. J’ai notamment élaboré une stratégie marketing poussée (tant pour le print que le digital) et rédigé tous les contenus du site web. J’ai ensuite édité ce site, créé les comptes de réseaux sociaux pour Facebook, Instagram et LinkedIn et programmé les premières publications.
création et Gestion du site web www.wake-neuchatel.ch
La gestion du site web comprend différentes tâches :
- Webdesign avec WordPress
- Contenu éditorial : textes et articles
- Optimisation SEO
- Traduction (FR-DE-EN)
- Suivi avec Google Analytics
- Mises à jour régulières et publication de nouvelles prestations
création de contenus et gestion des réseaux sociaux
- Création de contenu : photos, vidéos, infographies, textes
- Community Management et développement de la popularité régionale
- Gestion de la stratégie éditoriale
- Partenariats avec des micro-influenceurs locaux
J’ai ainsi créé et planifié 4 mois de publications sur 4 réseaux sociaux : Instagram, LinkedIn, Youtube et Facebook. La première campagne sur Instagram et Facebook consistait à faire connaître les activités du club dans les environs de Neuchâtel et plus généralement dans le canton. Notre objectif de la première saison 2020 : acquérir une certaine notoriété auprès d’une audience locale.
Très rapidement, le calendrier éditorial créé a nécessité un update régulier avec de nouveaux contenus. La première saison a aussi été consacrée à la production de nombreuses photos et vidéos pour alimenter nos publications, nos articles et nos stories…
alimentation régulière du blog
Diversifier nos contenus fait partie de nos objectifs 2022. Nous alimenterons régulièrement la partie Blog sur le site. Un premier article est déjà disponible : cliquez pour tout savoir sur le wakeboard.
Voilà un aperçu des contenus photo créés pour nos réseaux :
COncours et partenariats avec des influenceurs
Grâce à un concours de lancement, nous avons rapidement augmenté notre nombre d’abonnés et augmenté notre visibilité dans la région neuchâteloise. En plus de ce concours, nous avons invité des micro-influenceurs locaux à venir tester les sports nautiques en échange de publication de stories et de mentions de notre compte Instagram.
Nous avons terminé la saison avec un excellent taux d’engagement sur nos publications. Même si l’audience reste modeste (un peu plus de 300 abonnés sur Instagram), nos followers sont des mordus de sports nautiques et d’activités en extérieur. Leur intérêt pour ces thématiques et nos prestations font qu’ils suivent assidûment nos activités sur les différents réseaux.
organisation d'événements privés
- Promotion d'événements exclusifs
- Organisation et logistique
- Suivi avec la clientèle
- Gestion des factures
Au début de la saison 2021, nous avons lancé un nouveau type de prestations. Les événements privés comprennent désormais les afterworks privés sur le lac, les sorties d’entreprises et enterrements de vie de jeune fille ou enterrements de vie de garçon. En 2022, nous lancerons un concept d’événements festifs inédits sur le lac.
publicités payantes
- Annonces Google Ads
- Instagram & Facebook Ads
- Organisation de concours
- Partenariats avec des micro-influenceurs locaux
retrouvez toutes nos publications sur les réseaux sociaux
Toutes les publications sont disponibles sur ces 4 réseaux sociaux : Instagram, LinkedIn, Youtube et Facebook.
voir un aperçu du compte instagram wake neuchâtel
comment booster votre communication digitale ?
un site web simple et efficace
Mais qui dit simple ne veut pas dire sans contenus pertinents ! Au contraire, Google se base de plus en plus sur la qualité des contenus d’un site pour le référencer. Les contenus sont doublement utiles car ils permettent d’améliorer votre SEO et le banking du site sur Google. Mais aussi, ils montrent votre expertise et vous permettent de gagner en crédibilité auprès de votre audience.
Les articles de blog sont notamment un excellent moyen de booster la visibilité de votre site. Découvrez dans cet autre article comment optimiser son site WordPress pour le référencement et le rendre plus rapide.
Vous ne savez pas par où commencer pour optimiser votre référencement SEO ?
Vous voulez améliorer votre site web et attirer du trafic ?
Contactez-moi pour discuter !