Par habitude, nous postons au format carré (1080×1080 ou 1:1) sur les réseaux sociaux. Que ce soit Facebook, Instagram, LinkedIn… Mais c’est loin d’être le format le plus adapté, surtout pour LinkedIn, Facebook et Instagram. Dans cet article, je vous explique pourquoi vous devez passer au format portrait. Et grâce à un tutoriel, je vous explique comment faire pour personnaliser les dimensions de vos visuels sur l’outil Canva.
Pourquoi poster au format 4:5 (1080x1350 px) ?
Je vous recommande vraiment de passer au format 4:5 qui est bien plus adapté aux fils d’actualités LinkedIn, Facebook et Instagram. Mais il est aussi plus adapté à notre façon de scroller et de consommer des contenus sur ces réseaux.
La raison est extrêmement simple. En augmentant la hauteur, le visuel prend plus de place dans le fil d’actualité. La lisibilité augmente donc énormément :
- vous disposerez de plus d’espace et pourrez ainsi écrire plus gros ;
- le contenu sera plus lisible et aéré ;
- le fait de ne pas déjà apercevoir la publication suivante freine la tendance naturelle à scroller… et cela incite intuitivement beaucoup plus à l’engagement !
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Le format 4:5 comparé aux formats carré et paysage
Pour le format paysage, la hauteur de l’image est très mince et cela permet de déjà apercevoir la publication suivante dans le fil d’actualité.
Déjà que si le post ne retient pas suffisamment notre attention, nous avons une tendance instinctive à scroller pour voir la suite…
Là, en plus, on a déjà un aperçu de la suite. Ce qui attise notre curiosité et finit par nous faire scroller frénétiquement.
(Note : je n’ai pas intégré ici l’exemple du format vertical 9:16, qui lui s’affiche en plein écran (par exemple Story et Reels). C’est le format vidéo très immersif de TikTok, Instagram, Facebook et des Shorts Youtube. On le voit très peu sur LinkedIn car l’aperçu le redimensionne et le rend plus petit, et donc difficilement lisible.)
Ajouter une légende pour occuper plus d’espace
Le format carré, lui, prend un peu plus de place mais laisse parfois encore apercevoir le prochain post. Ici, en plus, il n’y a pas de légende, ce qui est une grosse erreur ! Sur Instagram comme sur les autres réseaux, il y a toujours un extrait du texte de description. Ce qui rajoute de l’espace occupé par notre publication dans le fil d’actualité.
La durée d’attention des internautes est toujours plus courte
Car statistiquement, nous n’accordons qu’entre 1 et 3 secondes d’attention à une publication de type photo dans le fil d’actualité. Pour les vidéos, c’est entre 3 et 8 secondes.
(Source : Soft-central.net)
L’avantage du format portrait, c’est donc qu’il prend visuellement plus de place et en laisse moins aux autres publications concurrentes. C’est donc le format de post le plus adapté pour retenir plus longtemps l’attention de l’œil humain.
Comment changer les dimensions de vos visuels ?
Et donc, au lieu de visuels aux dimensions de 1080×1080 pixels, passez désormais aux dimensions 1080×1350 pixels.
Nous sommes très nombreux à utiliser l’outil Canva, intuitif et qui dispose de nombreuses fonctionnalités !
Cet outil propose par défaut un format carré pour les publications sur la plupart des réseaux sociaux, ce qui nous induit en erreur. Car nous avons tous tendance à suivre les guidelines de l’outil avec les formats pré-définis. Il existe maintenant un modèle Canva aux dimensions portrait, mais souvent nos anciens projets sont déjà au format carré. Alors comment personnaliser les dimensions de vos visuels sans tout recopier manuellement ? Je vous explique ça dans la vidéo tutoriel ci-dessous :
Découvrez aussi les nouveautés Instagram
Adam Mosseri, le CEO de la plateforme, a annoncé de nombreuses nouvelles fonctionnalités Instagram (lire l’article). Certaines sont déjà disponibles et d’autres débarqueront sur nos profils prochainement.
Tutoriel : comment personnaliser les dimensions d’un visuel sur Canva ?
visionnez le tutoriel pour créer des visuels au format 4:5
Attention : veillez à bien centrer les éléments pour que cela reste joli dans les aperçus de votre profil ! Si vous disposez des textes ou images trop haut ou trop bas dans le visuel, ils risquent d’être coupés dans l’aperçu de votre feed personnel.
Car si dans le fil d’actualité des internautes, la publication apparaîtra en 1080×1350, dans votre profil les aperçus continuent à s’afficher en format carré… L’élément central (par exemple le titre de votre publication) doit toujours être bien visible et centré.
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